Classé dans : Divers
des chemins de table a l’effigie des Apsara…de petits souvenirs a rapporter ou a offrir.
…un peu de tourisme et surtout de shopping…tous ceux qui sont deja venus a Phnom Penh connaissent tres bien ce marché russe, unique dans le monde …CHARME assuré !
Bonjour,
Je vous présente quelques diversités du marché russe de Phnom Penh ou Psar Tuol Tompoung. J’ai profité de cette occasion pour mettre notre nouvelle bénévole, Agathe dans l’ambiance phnom penhoise. C’est un marché sans pareil car c’est une vraie caverne d’alibaba plein de charme ! Voyez vous-mêmes…
Bien cordialement
Aline Honorine Fitte
Email : actionsaidescambodge@gmail.com
…des chemins de table
….des vanneries (boites de toutes les formes et tailles, tressées, eventails) tres colorées …
…les stands au marché avec toutes les marchandises bien alignées.
Mon mari est amoureux de ces masques en carton-pate qui représentent des personnages dans les représentations de notre ballet classique khmer tel le Ramayana avec les roles principaux comme Hanuman (Dieu des singes) et les géants (Yeak Sa)….tres joli et bien coloré !
Je suis amoureuse des lanternes et lampes en soie avec des couleurs aussi chatoyantes que la matiere qui l’enveloppe…
Agathe s’est promis d’en rapporter avant la fin de son séjour…
… »in the mood for Love »….version 2011
…j’ai pu demander a notre fournisseur habituel de m’en fabriquer sur place avec la couleur de mon choix….On demande ce que l’on veut , le client est ROI au royaume du Cambodge !
….la vendeuse exécute, puis fait l’essai avant d’encaisser…
des fleurs, des fleurs….du jasmin….ca embaume …hum ca sent bon ! ca énivre !
le « Makprang », un fruit au gout sucré, dérivé de la mangue mais minuscule, de la taille d’un abricot …
…..les goyaves.
Les étals de légumes frais….
….de poissons encore vivants tués sur place a coup de manche de gros couteau de boucher ! gr…gr….violent ! ….mais si bon, une fois grillé, en soupe ou a la vapeur au gingembre !
…Ici en vert, c’est le concombre amer mais plein de vertus médicinales.
…la viande, la volaille….on demande ce que l’on veut au marchand…decouper dans n’importe quel sens, etc….
ah ah ah cela vous parait bizarre mais demander a Agathe….elle l’adore….ce sont des crevettes- beignet que les Cambodgiens mangent comme aperitifs n’importe ou (dans la rue), a n’importe quelle heure de la journée.
ah…que de souvenirs d’enfance…a force, j’ai deja pris 2 kgs….c’est une friandise… »gateau de nid d’oiseau » la traduction khmere « nomme sambok tchap »…tres, tres bon…miam…miam !
Agathe est une bonne touriste….elle veut tout gouter, essayer ….
….et egalement tout acheter !
Voici donc, un petit tour dans Phnom Penh afin de vous informer egalement des aspects de la vie dans notre capitale khmere….le prochain reportage : le Marche Central ou le Psar Tmei ! …(si j’ai le temps) et si vous voulez…deposez vos COMMENTAIRES ! Merci d’avance.
Laisser un commentaire
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Les marchés sont une vraie source d’inspiration pour les photographes ! On s’y croirait, j’ai juste à imaginer le brouhaha et les odeurs…
Commentaire by marie 04.08.11 @ 8:11Autre chose lundi 11 avril à 20H40 sur ARTE il passe l’excellent film de Tavernier « Holly lola », le premier orphelinat orphelinat visité est celui de Kien Kleang. C’est vraiment de beaux et vrais moments de la vie cambodgienne. Un film à voir absolument…
Et puis dimanche matin dans l’émission « interception » sur France Inter 1 heure consacrée au Cambodge !!!
Aline je t’embrasse, embrasse Jean Luc et Anne Marie et bien évidemment les enfants et les nounous !
ps: mon billet d’avion est pris!!!
Dieu que ce marché est beau, ces couleurs, les gâteaux de nids d’oiseaux me font saliver…et les makprang (que cela doit être bon)!
!!!
Commentaire by Marielle GUILLON 04.15.11 @ 17:56Lundi 11 avril, je suis tombée sur « Holy Lola »(encore par hasard et de justesse… ben voyons ! pourquoi ai-je allumé la télé à ce moment là et sur la bonne chaîne ? J’ai beaucoup de chance ces derniers temps ! ) bien que rentrant crevée à 20h30 de Bx après 2 jours de travail, j’ai dévoré le film de B. Tavernier que je ne connaissais pas… et je suis tombée des nues en voyant les lieux du tournage. Je commence à m’habituer à l’insolite concernant le Cambodge depuis quelques temps, mais à ce point ! Laurent et Laurence l’ont regardé aussi. Nous étions tous bouleversés -la scène de la nounou m’a fait verser quelques larmes !- et je me dis que tante Jeanne doit bien rigoler de là-haut ! (pour ceux qui liraient ce commentaire un peu « décousu », il me faut expliquer que je suis la petite nièce de Jeanne De La Croix, une des carmélite bâtisseuse de l’édifice de Kien Kleang en 1921, et décédée en 1933 sur place. C’est grâce à Aline que j’ai retrouvé mon aïeule dans le petit cimetière de Kien Kleang. Belle histoire n’est-ce pas ?).
Grosses bises Aline, j’espère que tu vas bien et que les travaux de Kien Kleang sont comme tu les rêvais. Merci pour toutes ces belles photos qui me font découvrir ton beau pays, en attendant que j’arrive en personne avec la meute des bordelais ! As-tu des nouvelles de ma filleule ?
PS : J’ai ma 2ème leçon de Khmer mardi prochain avec Luy. Nous progressons lentement, mais avec une grande application. Par contre nous aurons « l’accent de Battambang », car il est de là-bas et non de PP ! (je plaisante, car je sais que nous n’avons « PAS D’ACCENT DU TOUT » comme il dit, nous sommes très mauvais, Luy est désespéré, et les Khmers vont avoir du mal à nous comprendre
Que ces photos sont belles ! et qu’elles me rappellent de bons souvenirs…
Commentaire by Marie BAZOT 04.27.11 @ 19:42j’espère que tout va bien là-bas, gros bisous !