Bienvenue sur mon blog

L’orphelinat des enfants handicapes de Chom Chau : nos benevoles

 

p1120148resize.jpg

Bonjour,

Voici le rapport de nos trois benevoles a l’orphelinat de CHOM CHAU :

Rapport de nos psychomotriciennes et orthophoniste : 

-  Capucine , Claire et  Aurélie 

 

 » Voila 1 mois que nous sommes arrivées à l’orphelinat. Les premiers jours n’ont pas été évident car il a fallu trouver nos repères. Il y a beaucoup d’enfants mais aussi beaucoup de nounous et d’autres bénévoles. Il fallait donc trouver notre place. Nous avons beaucoup observé puis pris nos marques petit à petit. Nous prenons le temps d’apprendre à connaitre les enfants afin de pouvoir ajuster au mieux l’aide que nous pouvons leur apporter. Aujourd’hui, nous nous sommes chacune dirigées vers des enfants qui nous ont touchées. Nous leur apportons de l’aide quotidienne en fonction de leurs besoins mais aussi en fonction de notre personnalité et de nos appétences.

Ainsi, Claire a sorti son harmonica pour calmer les angoisses de Keara et essayer d’entrer en relation avec cet enfant. Lili utilise beaucoup plus la parole. Ce qui est très riche avec Samkhan, un enfant aveugle. Elle lui permet de découvrir son environnement en toute sécurité. Capou stimule Sinoun et tente de réduire son état de raideur tant corporel qu’émotionnel. Nous prenons beaucoup de plaisir avec les enfants. Ils sont très touchants. La moindre petite évolution de chacun d’entre eux est une immense joie pour nous. 

Les nounous de l’orphelinat  nous ont accueillies chaleureusement. Elles font un travail remarquable. Certaines d’entre elles se consacrent plus particulièrement aux soins (la nourriture, les changes, la préparation des langes, le lavage du linge, etc,…) tandis que d’autres sont plus dans la stimulation et l’animation (leur travail se rapproche de celui des éducatrices de jeunes enfants en France). Ces dernières ont à leur disposition du matériel ludique (gros ballons, instruments de musique, peluches, marionnettes, etc…), elles chantent beaucoup et utilisent de petites comptines que les enfants apprécient beaucoup. Au niveau de la communication, nous essayons par divers moyens de nous comprendre mutuellement et ce n’est pas toujours chose aisée ! Ces nounous sont vraiment sympathiques et c’est un réel plaisir de « travailler » avec elles. « 

Capucine-Claire-Aurelie

Merci mesdemoiselles !

Bien cordialement

Aline H.F itte

Email : actionsaidescambodge@gmail.com

dscn1239resize.jpg

Aurelie….

dscn1232resize.jpg

Capucine…

dscn1231resize.jpg

Claire…

dscn1110resize.jpg

L’une des nounous dans la salle de detente avec les enfants.

dscn1104resize.jpg

Capucine essaie de « stimuler » l’un des enfants.

dscn1000resize.jpg

La petite fille semble contente qu’on s’occupe d’elle.

dscn0972resize.jpg

Aurelie donnant a manger au petit garcon.

 


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

les papillons jaunes |
Ménage, Repassage, garde d'... |
Fédération Régionale des MJ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous les retraités (ées) CG...
| 4L TROPHY 2009 - Tech de Co...
| Association des Résidents d...