Bienvenue sur mon blog

Visite a Kien Kleang…et retour a Kien Kleang
19 novembre, 2010, 1:54
Classé dans : c. KIEN KLEANG - Orphelinat

p1120255resize.jpg p1120254resize.jpg p1120224resize.jpg  

Encore une fois, les photos parlent d’elles-mêmes…les volets n’existent plus dans les 2 dortoirs des garçons situés  a l’arrière de l’orphelinat donc « occultés » ou « ignorés » par la plupart des visiteurs ou autres associations. 

 

Bonjour, 

 

Apres Koh Kong, retour a Kien Kleang pour présenter Mme SIM, une dame retraitée bénévole franco-khmère, au directeur et aux enfants. Bien sur, sans oublier d’apporter des courriers et cadeaux des parrains a leurs filleuls selon nos habitudes entre mes allers-retours France-Cambodge et vice versa.

Des photos ci-dessous montrent aux parrains qui sont très demandeurs, que leurs filleuls ont bien reçu et très heureux de pouvoir garder ce lien qui les unit. 

Toujours accompagnée des bénévoles et membres du bureau qui arrivent au Cambodge en cette période  très clémente au niveau météo (saison fraiche) et comme relate précédemment, nous profitons de demander des devis pour réparer le toit du pavillon des filles mais nous attendons l’autorisation de l’administration pour ce faire. « Le pavillon des filles sera bientôt repare, ne vous en faites pas » m’a t on fait savoir…cela veut dire « wait and see… ». Nous nous accordons donc 3 mois d’attente puisque nous n’avons pas reçu d’autorisation ou en attente d’autorisation. 

Cela semble tres complique aux personnes etrangeres a tous ces « salamalecs » cambodgiens….Chaque pays a ses us et coutumes et chaque directeur d’etablissement veut prouver qu’il pouvait faire mieux que certaines associations mais en attendant….il peut bloquer toute entreprise…

En attendant, nous avons fait un état des lieux et avons constate que deux des dortoirs des grands garçons (16-19 ans) ont été inondes suite aux gros orages de ces derniers jours. Ces gamins dorment dans un endroit encore plus insalubre (photos ci-dessous) que le pavillon des filles.

En effet, il n’y a plus de fenêtre, ni de volet, donc ouvert a toutes les intempéries. Nous avons décidé d’entreprendre une solution d’urgence pour faire installer des volets aux frais d’Elephant Blanc afin de protéger ces pièces si humides des pluies qui continuent. Ici, j’ai fait savoir que c’est URGENT et la solution est de faire changer ces volets pour que les grands garçons puissent être a l’abri…Réponse affirmative de la part du directeur. 

Les prochains articles vous montreront les volets poses (j’espere).  

 

 

Bien cordialement 

Aline Honorine Fitte

src= »http://actionsaidescambodge.unblog.fr/files/2010/11/p1120239resize.jpg » alt= »p1120239resize.jpg » />   

Pour sa premiere visite, Mme Sim a fait le meme constat.p1120215resize.jpg

p1120220resize.jpg  p1120217resize.jpg p1120216resize.jpg 

 A l’interieur, des moisissures, l’humidite apparaissent constamment…

p1120218resize.jpg   p1120219resize.jpg

Le mur et plafond, moisis avec des trous, etc….

Nous allons donc proceder a une solution urgente a savoir faire poser de nouveaux volets afin de pouvoir se proteger des intemperies.

p1120227resize.jpg p1120226resize.jpg p1120221resize.jpg

Cette belle cour, tres pratique comme terrain de jeu, n’est pas entretenue, un benevole Pierre a entrepris de la nettoyer et  montrer l’exemple aux enfants de cette partie de l’orphelinat. 

elas, ces grands garcons ne sont pas parraines par l’ELEPHANT BLANC donc difficile pour nous de les rassembler pour des conseils de bonne conduite ou d’hygiene. Plus de 140 enfants de 1 a 22 ans logent dans cet orphelinat. Nous essayons d’inculquer aux groupes d’enfants qui sont plus jeunes dont certains  filleuls cette education primordiale qui fait defaut dans mon pays : la sensibilisation a l’hygiene, la  proprete.

p1120248resize.jpg

Voici le pied de l’arbre, tout degage des saletes entreposees par les enfants et l’une des nounous, apres 2 jours de travail. MERCI PIERRE !

p1120245resize.jpg 

 

p1120252resize.jpg  p1120247resize.jpg

Bon travail…Nous remercions PIERRE de cette aide.

p1120246resize.jpg

Les enfants peuvent ainsi jouer mais qui sera la constamment pour leur rappeler qu’il faut mettre les papiers dans la poubelle, rendre propre cet endroit  ? que de questions….helas, l’Elephant blanc ne peut etre partout non plus ! Nous essayons tant bien que mal mais je peux affirmer que ces taches sont difficiles et decouragent plus d’une personne !

p1120232resize.jpg p1120234resize.jpg

Srey Leak, contente et pudique, cache sa joie mais nous savons qu’elle est ravie du courrier et cadeau qui l’accompagne.

p1120211resize.jpg

Dara essaie les vetements que sa marraine lui a apporte en mains propres.

p1120229resize.jpg

Sothy, ravi du paquet cadeau recu de ses parrains.

p1120251resize.jpg

Super Tilli, toujours souriant, de tres bonne composition, recoit avec joie la carte et quelques billets (riels) de ses parrains.

p1120242resize.jpg

Le petit Bun Heng CHHEANG se laisse traduire le courrier et ecoute attentivement.

p1120258resize.jpg

Thirith CHON est ravi de decouvrir les photos de ses parrains.

p1120243resize.jpg

Durant cette 2 eme visite, Mme SIM, n’a pratiquement pas quitte l’infirmerie…il y a toujours de petits bobos a soigner….rien que ce matin elle a soigne 8 enfants. Ici, elle est avec Dima, tres belle et souriante !

 


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

les papillons jaunes |
Ménage, Repassage, garde d'... |
Fédération Régionale des MJ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous les retraités (ées) CG...
| 4L TROPHY 2009 - Tech de Co...
| Association des Résidents d...