Bienvenue sur mon blog

Les french docs a l’hopital de Koh Kong
1 novembre, 2010, 1:14
Classé dans : b. KOH KONG-Orphelinat & Hopital

p1120112resize.jpg    

C’est ici que nous sommes arrives et commence notre action avec nos medecins francais.

 

Bonjour, 

Apres quelques péripéties a Bangkok dues à la perte du passeport de l’un des médecins qui nous accompagnent pour aider l’hôpital modèle de Koh Kong, nous sommes finalement arrivés. 

L’arrivee dans le noir sous un déluge  à la frontière puis direction l’orphelinat ou nous sommes accueillis comme d’habitude avec joie par tous nos petits protégés. 

Le lendemain, nous avons accompagné les médecins à l’hôpital pour commencer les examens gynécologiques. Durant cette première journée, nos deux gynécologues Dr Jacek Sobierajski et Joseph Eid, le Dr Saint Georges les assiste pour diverses questions des patientes ont examine 29 femmes (principalement des villageoises).

Notre amie Géraldine et moi-même aidions de notre mieux entre l’organisation et traduction. Deux infirmières khmères étaient présentes pour noter les noms, âge, pathologie sur des fiches, etc…. 

La deuxième journée a été un peu plus dure car nos médecins ont effectue deux petites opérations et une de chirurgie lourde. Dans l’après midi, nous sommes allés a l’orphelinat pour remettre du courrier et autres cadeaux aux enfants. Trop fatiguée, je n’ai pas pu faire de photos. Le troisième jour, ils ont examine 17 patientes, toutes démunies et arrivées des petites iles avoisinantes. Le contraste de l’organisation et des salles de cet hôpital de Koh Kong nous laisse pantois !   Les petites pièces de consultation sont très peu pourvues de matériel ni autre linge mais des que nous pénétrons dans le bâtiment chirurgical, tout était stérile…nous devons nous changer, mettre un bonnet, masque, chaussures, etc… Le matériel médical, la plupart, dons des associations coréenne et française « Humanitera » étaient encore « flambant neuf ».      Il a fallu faire la traduction, j’ai eu la chance d’être présente dans le bloc opératoire puis assister en direct a l’opération, qui, j’avoue, a été une expérience exceptionnelle. Une vidéo sera mise en ligne aussitôt que possible. Le débit internet n’est pas très fort au Cambodge, je ne peux, malheureusement pas encore vous la montrer. 

J’ajoute que les Dr Saint Georges et Sobierajski sont parrains de deux de nos filleuls de Koh Kong et D. Saint Georges, un de mes amis d’enfance. Ils sont accompagnés du Dr Eid, ceci est donc leur première intervention a Koh Kong.

Nous remercions ces parrains et le Dr Eid de leur aide, si precieuse a ces villageoises de la province de Koh Kong et ne manquerons pas d’ajouter a notre liste de sponsors sur notre site web, la liste des donateurs, principalement des laboratoires et autres petits materiels medicaux et chirurgicaux donnes par des entreprises.

Nous remercions egalement le personnel de l’ambassade de France a Bangkok de nous avoir aide a obtenir tres rapidement un passeport de remplacemet pour le Dr Saint Georges. Merci Mme Pradeau (attachee consulaire) de votre aide efficace et rapide.

 Cordialement

Aline Honorine Fitte

Tout le monde etait soulagé de quitter enfin Bangkok apres 3 jours de »galère » entre l’aeroport (lieu ou le passeport a été perdu), les divers postes de police et d’immigration ainsi que l’ambassade de France.A ce jour, je connais les formalités pour Perte de passeport par « coeur » et pourrais faire un article pour les explications car il y a toujours des informations données qui sont erronées ou pas mises à jour.  

.p1110947resize.jpg

p1110948resize.jpg

 

p1110949resize.jpg p1110951resize.jpg 

Le chargement dans notre taxi etait bien amorti ! 5 grosses valises, 5 petites + 3 bidons de 20 litres de desinfectants, don de la societe Cognis que nous remercions chaleureusement. Nous les redistribuerons à l’orphelinat des enfants handicapés de Chom Chau .

p1110955resize.jpg  

les bidons de desinfectants couches.

p1110964resize.jpg  

la salle d’examen…p1110968resize.jpg p1110969resize.jpg  p1110972resize.jpg 

… à l’extérieur, les infirmières listent les noms…

p1110970resize.jpg 

…la « fine » équipe et l’infirmiere en chef…

p1110975resize.jpg p1110973resize.jpg p1110977resize.jpg  

Les examens débutent…

p1110978resize.jpg  

….le Dr St Georges inscrit les diagnostics, je l’aide pour la traduction en khmer

p1110985resize.jpg  

Notre amie Geraldine tient la main de la patiente qui tremblait de peur.

p1110962resize.jpg p1110961resize.jpg p1110959resize.jpg  

Apres le passage a l’hopital toute la journée, notre debut de soirée ici avec nos petits.

Le lendemain, nos praticiens ont commencé la journée dans le bloc opératoire…

p1110989resize.jpg 

 Clik clak, la photo souvenir …tout le monde en tenue suivi du lavage des mains et preparatifs dans le bloc.Dr Sobierajski, Geraldine, moi-meme, Dr Saint Georges et Dr Eid.

 

p1110990resize.jpg p1110991resize.jpg 

 Ici, les infirmiers et le Dr Samit, anesthésiste préparaient la patiente.

p1110993resize.jpg p1110994resize.jpg  

 … Test des appareillages…. et hop, on démarre….

p1110998resize.jpg 

p1110999resize.jpg 

Il y a eu 2 pathologies pour cette patiente.

p1120001resize.jpg

L’extraction du kyste.

Nos chirurgiens ont enlevé un kyste de la taille d’un pamplemousse sur une femme d’à peine 40 kilos toute habillée….IMPRESSIONNANT !

p1120002resize.jpg

Nos medecins sont passés dans la soirée visiter la patiente qui se repose dans la salle de reveil.

p1120010resize.jpg   

L’equipe medicale et le Dr Samit, l’anesthesiste et directeur-adjoint de l’hopital.

p1120005resize.jpg p1120008resize.jpg 

Nos gynecolgues ont remis en dons tout le materiel medical pour la chirurgie dont principalement les fils de sutures, pansements, gants, ets…Nous remercions vivement Mr Cyril Chagnard de la societe ETHICON.Merci aux docs de nous avoir permis d’assister a cette experience unique !

 


Un commentaire
Laisser un commentaire

  1. AB

    bravo à toute votre équipe. Mention spéciale à  » Doc Jacek » dont j ai la chance d être une patiente en France. un être humain exceptionnel avec les compétences d un super médecin. Respect et délicatesse auprès de l ensemble de ses patients… son aide dans cet hôpital, si loin, est encore une preuve s il en fallait une de son dévouement total. Chapeau bas Monsieur : la delicatesse dont on parle bcp ces temps ci… Félicitations à toute votre équipe. Anne



Laisser un commentaire

les papillons jaunes |
Ménage, Repassage, garde d'... |
Fédération Régionale des MJ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous les retraités (ées) CG...
| 4L TROPHY 2009 - Tech de Co...
| Association des Résidents d...