Bienvenue sur mon blog

Quelques aspects de la culture cambodgienne
28 mai, 2009, 8:08
Classé dans : Art et culture,VIDEOS

 

Image de prévisualisation YouTube                                                    ©Aline H.Fitte

 

Cette danse est sublimissime ! c’est la danse des Géants (mais avec quelle grace !!!) que je trouve très technique et merveilleuse. Jugez vous-même !  

Bonjour, 

Un peu de culture ne nuit pas.

Le tri de mes photos et vidéos est presque terminée. 

Je vous laisse apprécier ces spectacles de danse que j’ai pu filmer au théâtre Sovanna Phum, petite association,  pour le maintien de notre culture par la danse classique et folklorique, diversifié  par des scènes de théâtre d’ombre, etc… Certaines musiques et figures de danse sont parfois modernisées (exprès) par le directeur artistique de cette association dont vous trouverez ci-dessous le lien du siteweb :   

http://shadow-puppets.org/

 J’ajoute que le petit théâtre ne paie pas de mine car l’association reçoit peu de subvention mais la qualité de ces danseurs, sortis de l’école des Beaux Arts de Phnom Penh mérite vraiment que l’on s’y intéresse.  Bien cordialement Aline Honorine Fitte   

 

Image de prévisualisation YouTube                                                      ©Aline H.Fitte

Je suis allée à plusieurs reprises, ici, c’est le Ramayana….de nombreux tableaux représentant de danses aussi gracieuses les unes que les autres. Il y a surtout la danse des singes, dansée par ces mêmes garçons de la danse de géants ci-dessus.   

Image de prévisualisation YouTube                                                   ©Aline H.Fitte

Ici, une autre soiree en perspective, ce sont des marionnettes ou theatre de l’ombre…salutationfinale.jpg                                               ©Aline H.Fittep1030777resize.jpg honorineavcroneatresize.jpg    Voici la scene avec les musiciens en repetition pour la soiree. L’un d’eux m’a fait l’honneur d’essayer le son du Roneat (sorte de xylophone khmer).p1040805resize.jpg                                                   ©Aline H.Fitte Que la musique commence !p1040807resize.jpg                                                       ©Aline H.Fitte p1040808resize.jpg                                                            ©Aline H.Fitte p1040809resize.jpg Sylvie, Anne-Marie et moi-même, sommes montées sur la scène pour féliciter ces magnifiques danseurs. Mon préféré, est celui qui est avec le Kbène (pantalon bouffant khmer) violet. Nous voyons Anne-Marie, en plein essai avec le tambour a l’arrière-plan. Sylvie, ravie, comme d’habitude ! p1040810resize.jpg                                                   ©Aline H.Fitte  Je fais honneur au directeur artistique en le felicitant.enfantsscene.jpg marionettes.jpg                                                    ©Aline H.FitteIl y a une petite boutique d’exposition et vente de marionnettes, toutes fabriquées en peau de boeuf (NON pas en peau de Vache  ! Rire)

honotroupe.jpg                                                   ©Aline H.Fitte

A la fin de la représentation, les danseurs sont toujours contents de vous laisser prendre des photos avec eux sur la scène. 

 

Le theatre SOVANNA PHUM ne donne des représentations que 2 jours par semaine, vendredi et samedi de 19h30 à 21h00.

Alors, si vous aimez, un petit commentaire serait le bienvenu afin que je transmette a la petite troupe de danseurs et au directeur technique de Sovanna Phum …

 


Un commentaire
Laisser un commentaire

  1. blog culture

    Chaque pays à sa culture, j’aime beaucou.
    VQ



Laisser un commentaire

les papillons jaunes |
Ménage, Repassage, garde d'... |
Fédération Régionale des MJ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous les retraités (ées) CG...
| 4L TROPHY 2009 - Tech de Co...
| Association des Résidents d...