Bienvenue sur mon blog

Notre visite au Centre de Reeducation de Chom Chau debut Avril

 tongues.jpg©Aline H.Fitte  

 tongessai.jpg ©Aline H.Fitte

Choix des poitures pour les tongues…  

Bonjour, 

Le 2 avril dernier, nous avons  obtenu un accord du responsable du Centre et j’ai emmené mes amis visiter nos Oubliés de Chom Chau. Il y avait notre Many de Rouen, Anne-Marie, Fred, Nicolas,  Bang Gnet et Kanha son épouse (mon amie de toujours) et Jean-Luc, mon époux. Comme d’habitude, nous nous sommes arrêtés dans une boulangerie en cours de route pour acheter des sandwichs et divers gâteaux puis des bouteilles d’eau pour leur collation. 

Arrivés  sur place, nous les avons rassemblés mais comme c’était la veille du Nouvel An, nous n’avons trouvé  que 12 gamins qui n’ont pas eu cette chance de sortir pour se retrouver en famille (ils n’en ont pas !). 

En cette veille de Nouvel An khmer, le Chhaul Chnam, nos amis  ont acheté la plupart des dons et commençaient tous à distribuer …il y en avait pour tous (y compris les 4 employés/cuisinière), une serviette, une paire de tongues, 1 slip (la dernière fois, nous leur avons apporté  un bermuda/short), 1 t-shirt du Conseil General de l’Hérault, savonnette, lessive, brosse a dent + dentifrice, 100 kgs de riz, 5 paquets de soupe lyophilisées pour chaque gamin, bics, etc…. 

Voila, juste de temps en temps, rappeler à tous, de ne pas les OUBLIER. 

Merci à mes amis d’avoir contribue à ces achats. 

Je rappelle, ici, que si vous avez des t-shirts publicitaires à l’effigie de votre société, ils seront les bienvenus pour nos Oubliés, qui ne sont pas très nombreux (Dieu merci !). Car nous ne pouvons leur offrir que des t-shirts avec la même effigie afin qu’on les reconnaisse facilement dans l’enceinte du Centre. L’administration pénitentiaire ne leur procure que 2 t-shirts bleus estampille « Centre de Rééducation Chom Chau ». 

Si vous désirez vous impliquer plus, vous pourrez également  envoyer un cheque à notre association l’Elephant Blanc et nous spécifier son attribution (ex. : « ceci est pour les Oubliés » ). Je rappelle que nous les appelons ainsi car aucune association ne les visite, ils sont complètement oubliés de tous. 

Nous avons remarqué  que, depuis le début de nos visites qui remonte à presqu’un an, ils ont réappris à sourire, donc signe très encourageant pour nous, de continuer à leur apporter notre aide et soutien.  Merci d’avance. 

Bien cordialement 

Aline Honorine Fitte 

Pour info : après chacun de mes passages, je dois faire un rapport détaillé sur les dons que nous leur apportions, c’est pourquoi, je les détaille ici également. 

 p1040173resize.jpg pain.jpg                                     ©Aline H.Fitte

Nous avons commence, comme d’habitude, par la collation…

miseenplace.jpg dons.jpg                                     ©Aline H.Fitte

La mise en place des dons pour la distribution.

 distrib2.jpg ©Aline H.Fitte 

 donserviette.jpg 

distrib.jpg  p1040193resize.jpg sourire2.jpg conseilgalherault.jpg contents.jpg                                    

La distribution… ils ont troque leur bleu contre les t-shirts blancs.

sourire.jpg                                     sourire4.jpg sourire3.jpg                                       ©Aline H.Fitte  

Remarquez-vous leur sourire maintenant ? bon signe !

donsesemble.jpg                                          mercitshirt.jpg                                            

Le salut de remerciement avec le sourire svp .

Image de prévisualisation YouTube

©Aline H.Fitte  

Une video vaut mille images…. ils essaient de repondre aux questions d’Anne-Marie et nous remarquons qu’ils font l’effort d’apprendre l’Anglais par l’intermediaire d’un enseignant cambodgien qui est employe la-bas.


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

les papillons jaunes |
Ménage, Repassage, garde d'... |
Fédération Régionale des MJ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous les retraités (ées) CG...
| 4L TROPHY 2009 - Tech de Co...
| Association des Résidents d...