Bienvenue sur mon blog

Parcours des combattantes
27 avril, 2009, 2:25
Classé dans : Evènements

 pautononphn.jpg  alpautonom.jpg 

J’ai commence par aller au Port autonome de Phnom Penh des mon arrivee (le 11 mars)  pour me renseigner sur les formalites administratives avant la date fatidique (prevue le 7 avril) de l’arrivee de notre Container,

Bonjour,

J’essaie de vous decrire notre parcours face a l’administration khmere pour le dedouanement de notre Container.

 Oh, oh, ma grande déception face à la lourdeur administrative et à la corruption des fonctionnaires khmers….INIMAGINABLE !
J’étais à deux doigts de tout abandonner car ils me demandaient de monnayer tout et tout !

Le plus dur est quand même les douaniers, insensibles a ce que je leur racontais….je disais que ce sont des dons en provenance de France pour aider les orphelins, dont beaucoup de vêtements et effets déjà utilisés ou portés, des produits de première nécessité tels des serviettes périodiques pour les filles, dentifrices et autres produits d’hygiène…mais NON, rien a faire. Il faut prendre un agent et ce dernier doit traiter avec eux car à la fin, j’ai fini par accepter de régler leurs  taxes douanières

Tout ceci avec l’aide de Sylvie Duparc et Michelle (formidables personnes qui sont devenues des amies chères) . Sylvie travaille pour la société EDT basée a Rouen. Elles ont fait, avec moi, la course marathonienne des bureaux de l’administration cambodgienne, du Ministère des affaires sociales, la régie des douanes, le port autonome de PHN, l’agent d’EDT a PP, jusqu’aux imprimeurs pour imprimer les documents demandes sur papier a en-tête et cela avec un va-et-vient incessant car il manquait toujours quelque chose….

La douane reclame un tampon car il faut savoir que tout document administratif doit être tamponné par votre société ….
Ah, vraiment, j’étais découragée face à cette incompétence , inertie et entêtement ….

Bref, après 4 jours d’intense tension, d’énervement, de fâcherie, pour enfin accepter de régler les taxes…

A ce jour…toujours RIEN !


Je vous informe que j’ai déjà demandé (en telephonant et souvent a plusieurs reprises) puis récupéré des courriers de l’orphelinat et hôpital de Koh Kong, du Ministère des affaires sociales (pour Chom Chau) et de la maternité de Koh Dach (les structures que nous avons déjà aidées) quelques semaines auparavant pour les présenter aux douaniers au cas ou ils m’auraient demandé des preuves de notre aide a ces établissements mais HELAS ! cela ne leur suffit pas !

Sylvie qui a tout organisé depuis Rouen , qui s’est démenée comme jamais je n’ai vu quelqu’un le faire avec autant de pugnacité, a été merveilleuse avec notre amie Michelle. Elles m’ont soutenue moralement car je suis toujours toute seule sur le terrain à décider , faire et régler les problèmes d’urgence …. Se sentir ainsi épaulée est une bonne chose et me motive à me battre encore plus ! Malheureusement, elles sont venues pour pouvoir faire un reportage photographique de l’ouverture du Container et à ce jour (2 jours avant leur retour en France), il n’y aucune chance que le Container puisse être ouvert avant leur retour en France….

En plus de la frustration de savoir qu’ il est LA, sur le port de Sihanoukville en attendant le dédouanement pour être acheminé par la suite a Phnom Penh, nous devons aussi régler les frais de stationnement journalier depuis le 11 avril et plus cela continue, plus le montant sera eleve a payer.

Je ne souhaite à personne de traverser des moments aussi durs moralement.
Merci infiniment à Sylvie Duparc de la société EDT de Rouen et Michelle d’être à mes cotés.
Je lance un appel aux personnes qui desirent nous aider pour régler ces frais, de bien vouloir soit envoyer un cheque à notre trésorière Josette Vigneulle 78 rue Jonas – 31000 Toulouse soit par virement bancaire (les coordonnées sont sur le site EB (rubrique 7 – adhérer-parrainer, etc…) .

Je vous remercie infiniment.

Aline Honorine Fitte

PS : je tiens a remercier aussi les collegues de Sylvie de la societe EDT a Rouen dont Celine PAIN, entre autres, avec qui nous etions en liaison telephonique pour des differentes demandes de renseignements urgents a fournir a l’agent.
 

containers.jpg  bureauport.jpg  

J’ai frappe a toutes les portes, y compris l’un des bureaux du Port Autonome pour anticiper l’arrivee de bateau pour gagner du temps….

ssecretaireetat.jpg 

alvadei.jpg  

Ici, dans le bureau du sous-secretaire d’Etat du Ministere des Affaires sociales…en train de rassembler les courriers de rapport de mes innombrables visites au Centre de dentention de Chom Chau afin d’avoir le plus d’elements et de documents a montrer a la douane pour l’exemption des taxes.

 mol.jpg 

Puis a l’arrivee de Sylvie Duparc de la societe EDT (groupe Naxco), notre transporteur qui a offert ce service (cela nous a permis d’economiser pas loin de 2 000 $) dans les bureaux de MOL. Nous devons nous acquitter des frais de depose du ocntainer a terre ou manutention.

europac1erj.jpg 

….Apres avoir regle les frais de depose, nous sommes alles voir l’Agent d’EDT qui est la societe Europac ou le personnel a ete d’une gentillesse exemplaire ! je remercie Mlle Bezira et son equipe .

euro2.jpg 

Moment de joie de trouver des personnes serviables chez Europac.

massagepied.jpg 

….en quittant Europac et les explications que Mlle Bezira nous a fournies, nous pensons etre sorties d’affaires…..Nous sommes donc , sans aucun sentiment de culpabilite, allees nous faire masser les pieds….toujours en ignorant ce que les douaniers nous ont reservees les jours suivants.

minisaffsoc.jpg 

Le lendemain, coup de fil de Bezira qui nous a averti qu’il faut retourner au Ministere des affaires sociales recuperer une formalite a remplir….toujours pensant que c’etait la derniere ligne droite, nous avons donc pose avec la jeune femme, secretaire du Ministre-adjoint…toujours avec mon sourire optimiste !

imprimeur.jpg europaccomptoir.jpg 

….Deception, deception….Bezira nous informe qu’il manquait plein de documents reclames par la Douane…..en fait, nous avons commence a comprendre que les douaniers cherchaient de l’argent !!!!! et mon sourire optimiste devient un rire jaune !

alpceuropac.jpg 

….Neanmoins et finalement, nous avons accepte de regler leurs foutus bakchisch mais tout leur procurant les documents demandes en 6 exemplaires originaux….nous avons donc investi le bureau d’Europac (Sylvie en liaison telephonique avec son bureau roueenais, Moi a la commande sur le PC de Bezira pour faire copier-coller avec le logo EB pour imprimer autant de documents originaux demandes par ces fonctionnaires vereux de la douane !

xemfoiseuropac.jpg 

…..Derniers instants (enfin nous l’esperons…), Bezira m’a demande un tampon. Je suis retournee le lendemain lui apporter le tampon que nous avons fait confectionne durant une demie-journee….entre temps, Anne-Marie est arrivee a PHN car elle pensait que nous avons recupere le Container, pour ainsi nous aider dans la manutention…. Grosse deception egalement d’Anne-Marie !

CONCLUSION : apres la photo ci-dessus, nous sommes encore retournees une Xeme fois chez Europac car le tampon avait l’adresse francaise ….Or, il fallait MON adresse sur Phnom Penh !!!!!!!!!!!!!!!! Nous avons refait confectionner un 2EME TAMPON et retourner chez EUROPAC et j’ai dit MERDE ! MERDE ! MERDE ! (3 FOIS) pour conjurer le sort.

Voila, notre PARCOURS des combattantes !

Mon epoux nou servait parfois de chauffeur et les derniers jours, il en avait marre car il commencait a avoir des douleurs dans le dos….ALORS, nous avons pris le taxi-tuk-tuk.


Un commentaire
Laisser un commentaire

  1. Renata

    Un mot à dire : Mer*e !
    Mais aussi et surtout – BRAVO ! BRAVISSIMO !!!
    Bon courage, bonne continuation
    Renata



Laisser un commentaire

les papillons jaunes |
Ménage, Repassage, garde d'... |
Fédération Régionale des MJ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous les retraités (ées) CG...
| 4L TROPHY 2009 - Tech de Co...
| Association des Résidents d...