Bienvenue sur mon blog

…Many…a la rencontre du pere Ponchaud.
31 mars, 2009, 2:01
Classé dans : Evènements,REMERCIEMENTS

p1040082.jpg

Nous nous sommes retrouvees a Phnom Penh…Aline et Many au bord du fleuve Tonle Sap. 

Bonjour,

Notre MANY est bien arrivée à Phnom Penh. Nous sommes donc allées à l’orphelinat de Kien Kleang qui est immense. Notre jeune héroïne s’est sentie un peu perdue car c’est encore un orphelinat qui n’est pas aussi bien structuré  que notre petit à Koh Kong.

Le Directeur m’a promis de mettre une pièce à ma disposition mais pour l’instant toutes les pièces sont occupées par des machines à coudre, de vieux ordinateurs pour enseigner aux enfants. J’attends ainsi que l’on m’en libère une pour pouvoir travailler et surtout en faire un petit bureau pour que nos futurs bénévoles puissent avoir un petit espace.

Dans la situation actuelle, nous ne pouvons que discuter et rester un peu avec les enfants dans la grande cour…. Apres cela, nous sommes allées a la rencontre du Père Ponchaud, une haute personnalité dans le monde de l’humanitaire, il est arrivé  au Cambodge en 1965 et a facilité beaucoup le départ des réfugiés  khmers en France lorsque ces derniers sont arrivés  en Thailande en fuyant le régime des Khmers rouges dans les années 70-80. http://www.lepetitjournal.com/content/view/21406/1841/http://davithpheap.wordpress.com/2007/06/25/temoignage-du-pere-ponchaud/

Notre père parle parfaitement le khmer et cette connaissance lui a permis de traduire la Bible dans cette langue. Il a écrit plusieurs ouvrages, notamment le fameux « Cambodge, Année zéro » entre autres. Plusieurs reportages lui ont été consacrés depuis l’accueil des refugiés khmers dans les camps en Thailande jusqu’à ce jour, où  le procès des Khmers rouges a lieu…Il a bien voulu nous montrer comment il a aidé des villageois à construire des canaux avec peu de moyens…Ses travaux sont innombrables, c’est impossible pour moi de vous les décrire tous, ici. 

Ensuite, Many est allée à Koh Kong puis a décidé d’y rester quelques jours . Elle est contente et se plait bien là-bas en attendant de revenir sur Kien Kleang pour rencontrer tous les enfants car ils ont tous, un emploi du temps qui ne s’accorde pas les uns aux autres. 

En ce qui me concerne, j’ai pris rendez-vous Jeudi prochain pour rendre visite à nos petits Oubliés  du Centre de rééducation de CHOM CHAU avec quelques amis qui arrivent de France…nous allons leur apporter plein de produits de première nécessité … Vous aurez ainsi bientôt de leurs nouvelles et des photos. 

Bien cordialement 

 

Aline Fitte 

 

 p1040054resize.jpg 

…a la rencontre du Pere Ponchaud, chez lui, une veritable salle d’archives !

p1040052resize.jpg 

p1040051resize.jpg 

Le pere nous decrit  sa vie au Cambodge et sa parfaite connaissance du peuple khmer…il a ecrit plusieurs oeuvres dont « CAMBODGE, ANNEE ZERO »…je vous recommande de le lire si vous vous interessez a l’histoire du Cambodge.

p1040057resize.jpg

p1040055resize.jpg

Le pere Ponchaud nous montre les travaux auxquels il a initie les cambodgiens a realiser avec peu de moyens. Un grand moment d’emotion pour la maman de Many.

Nous le remercions de ce moment qu’il nous a accorde.

 


2 commentaires
Laisser un commentaire

  1. MARTIN

    Je recherche les coordonnées de l’association Espace Cambodge pour adresser un petit don au Père PONCHAUD. J’ai lu un article sur Le Pèlerin concernant son action au Cambodge.

  2. mahe

    POuurais-je avoir la prière du Notre Père en khmer?

    merci



Laisser un commentaire

les papillons jaunes |
Ménage, Repassage, garde d'... |
Fédération Régionale des MJ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous les retraités (ées) CG...
| 4L TROPHY 2009 - Tech de Co...
| Association des Résidents d...