Bienvenue sur mon blog

…des monuments à visiter à Phnom Penh et scènes de vie au Cambodge.
12 février, 2009, 9:45
Classé dans : Art et culture,Decouvertes

  cimg0319resize.jpg©H.Fitte

C’est le magnifique Musée National du Cambodge qui est situé dans le quartier du Palais royal. Il renferme des trésors  pré et angkoriens. Il se nomme aujourd’hui, Musée Albert Sarraut, du nom de son fondateur, Gouverneur général de l’Indochine et inauguré le 13 avril (le Nouvel An khmer débute le 13 et se termine le 15 avril) 1920 en présence du Roi Sisowath. 

Bonjour, 

Je vous ai promis des photos de quelques monuments de Phnom Penh dont voici….avec quelques scènes de vie.

J’en mettrai d’autres des que j’aurai un petit moment.

Cordialement

Honorine Fitte

 p1020965resizeresize.jpg©H.FitteLa plaque de commémoration scellée sur un des murs du musée en hommage à  son fondateur, Albert Sarraut.p1020961resize.jpg©H.Fitte

Le petit plan d’eau dans les superbes jardins d’intérieur…j’ai encore plein de photos que je ne retrouve pas encore. Ainsi, cela vous exhortera à aller les admirer en grandeur nature. 

p1030606resize.jpg©H.Fitte

Ici, le Musée national  vu de face, nous tournons ainsi le dos à la splendide villa coloniale qui abrite les bureaux de l’Unesco.  

p1020966resizeresize.jpg©H.Fitte

Les bonzes sont tres présents dans la vie des Cambodgiens.

p1020956resize.jpg©H.Fitte

Ici la facade latérale droite du batiment . 

p1020957resize.jpg©H.Fitte

 p1020955resize.jpg©H.Fitte

Les jardins extérieurs d’une beauté naturelle où  sont éparpillées plusieurs statues de diverses divinités dont Shiva à  plusieurs bras et toujours le Lion , symbole de la force du nom khmer Seiha,,,c’est de là  que vient le prénom de notre Roi-père Norodom Sihanouk !

L’emblème de Sihanoukville est un lion, vous le trouverez en statue à l’entrée de la station balnéaire.

p1020959resize.jpg©H.Fitte

p1020958resize.jpg ©H.Fitte

Oh merveilles des merveilles, une minime mais quand même innombrable collection de statues de plusieurs périodes  angkorienne  et préhistorique. Une petite collection de lames de silex qui servaient d’armes ou d’ustensiles de cuisine, les anciennes cartes représentant le Cambodge, à son apogée,  où les Capitales thaie (Bangkok) et vietnamienne (Ho chi Minh , ancien Saigon) faisaient encore partie de notre immense Empire qui , au fil des années où se succèdent  guerres fraticides,  guerres des voisins avides de possession, se réduit en peau de chagrin aujourd’hui.

Juste un  conseil : la visite ne vous fera pas regretter votre séjour  à Phnom Penh, l’entree vous coutera 3 US $

 

  cimg0315resize.jpg©H.Fitte

Les jardins extérieurs d’une beauté naturelle où  sont éparpillées les statues de diverses divinités telles ici Ganesh, le Dieu Eléphant.  

  p1030555resize.jpg ©H.Fitte

p1030556resize.jpg ©H.Fitte

Et nous y voilà au fameux Marché russe où vous trouvez tout, de l’artisanat aux soieries khmères en passant par de la quincaillerie, des stocks d’habits des sur-quotas des usines , nourriture,  etc… Il est très sympathique , folklorique en un mot plein de charme ! Vous pouvez y revenir presque chaque jour pour compléter vos achats tellement il est grand. Mais, attention de ne pas vous égarer dans ses dédales car c’est un vrai labyrinthe avec des allées qui se ressemblent toutes. Les Cambodgiens l’appellent PSAR (marché) TUOL TOMPOUNG.  

p1030376.jpg

p1030378.jpg                                                   ©H.Fitte

Voici, la circulation à Phnom Penh en pleine heure de pointe (18h)…ça va et vient dans tous les sens, les Cambodgiens ne sont pas éduqués pour le respect du code de la route. Les motos arrivent parfois face à vous alors que d’autres viennent de votre gauche…alors pour éviter les uns et les autres, il faut faire comme eux : FAIRE le FORCING, au plus gros de s’imposer sinon, les motos ne vous laissent pas circuler ! Le pire c’est qu’ils sont tous INCONSCIENTS du danger !

pasagebabysit.jpg  ©H.Fitte

Il n’y a pas d’âge pour faire du baby-sitting au Cambodge. 

vatphnom.jpg©Aline H.Fitte

vatphnomeleph.jpg ©H.Fitte 

Voila, la colline , le Vat Phnom au milieu de la capitale. La légende dit qu’elle appartient à Dame Penh, d’où son nom actuel PHNOM PENH, la colline de Dame Penh. 

 

p1030608resize.jpg©H.Fitte  p1030610resize.jpg ©H.Fitte

A deux pas du Vat Phnom, des singes se baladent et grimpent partout…  

 

p1030613resize.jpg ©H.Fitte

Un aspect du quotidien des Cambodgiens moyens, ils utilisent toujours du charbon pour faire la cuisine.

p1030612resize.jpg ©H.Fitte

Un marchand de noix de coco, toujours avec sa charrette et  circule dans les rues de Phnom Penh…vous comprenez pourquoi, c’est un fleau de circuler dans la capitale !Cri

p1030614resize.jpg©H.Fitte

Le Palais Royal, majestueux et entouré dans son  environnement de 7 ha, face au confluent des 3 fleuves, le Tonlé Bassac, Tonlé Sap et bien entendu, le Mékong, long de près de 5 000 kms.  Le Mékong qui traverse plusieurs pays , de la Chine en passant par la Birmanie, Laos, Thailande, Vietnam  et atteint en plein centre de la Capitale khmère …qui inspire plusieurs films, qui tue aussi nombre d’humains lors des grandes crues  avec ses courants, c’est quelque chose, n’est-ce pas ?

 proyalinterieur.jpg  ©Aline H.Fitteproyalinterieurchanchaya.jpg ©H.Fitte

Ici, dans  l’enceinte du Palais Royal avec ses jardins visibles par des visiteurs car le Palais se visite et vous pouvez moyennant 5 $ bénéficier  des prestations de guides  francophones (cela vaut le coup). Sachez que des habits décoltés sont interdits par respect à la tradition khmère. Il y a des t-shirts qui se vendent si par mégarde, vous vous retrouvez en débardeurs ou autres. 

prpavinapoleon3.jpg ©H.Fitte

Le bâtiment gris un peu à gauche est le pavillon que Napoléon 3 a fait construire pour l’impératrice Eugénie !  

cimg0263resize.jpg ©H.Fittecimg0284resize.jpg © H.Fitte

Lors des fêtes  nationales, le Palais brille de tous ses feux !


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

les papillons jaunes |
Ménage, Repassage, garde d'... |
Fédération Régionale des MJ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous les retraités (ées) CG...
| 4L TROPHY 2009 - Tech de Co...
| Association des Résidents d...