Bienvenue sur mon blog

Inauguration du chantier du Marché Central (Psar Thmei) à Phnom Penh
24 janvier, 2009, 7:15
Classé dans : Art et culture

 domemarchcntralpp21.jpg ©H.Fitte

Dans l’enceinte centrale du Marché Central (PSAR THMEI en khmer)

 chuktema20marche20central.jpg 

Jean-François Desmazières et Kep Chuktema © Nhim Sophal

Bonjour,

 Le Cambodge a herité de vestiges d’époque « coloniale » (sous le protectorat français)…..

Jeudi dernier, l’Ambassadeur de France, Mr Desmazières a ainsi inauguré les débuts des travaux du Marché Central (mon marché préféré) qui est d’une beauté et d’une architecture bien réfléchie pour la circulation de l’air notamment lors de la saison chaude. Ce qui nous amène à dire qu’il fait toujours frais dans ce marché surtout dans la partie centrale sous le dôme.

Les grands travaux vont donc être réalisés avec la subvention de la France, cf. l’article du Cambodge soir ci-dessous

http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=35376&p=

« …Dans son discours, Jean-François Desmazières a fait un retour sur l’historique du bâtiment, construit en 1935 sous le règne du roi Monivong et sous Protectorat de la France. Il a souligné le fait que le dôme du marché est classé 5 ou 6ème au monde pour son intérêt architectural. « Ce marché n’est pas seulement un lieu de commerce, c’est aussi le symbole la beauté architecturale de Phnom Penh », a conclu l’ambassadeur de France.

Le gouverneur de la capitale, Kep Chuktema, a précisé que la rénovation était financée par l’AFD, à hauteur de 4,2 millions de dollars…. »

Bonne lecture !

Bien cordialement

Honorine Fitte

AFD : Agence Française de Développement

 domemarchcntralpp.jpg ©H.Fittemarchcenenceintecent.jpg © H.Fitte

Le magnifique dôme où des ouvertures sont bien visibles pour permettre la bonne circulation de l’air, ici, le coin des bijoutiers qui vendent des pierres précieuses et semi-précieuses extraites des terres du Cambodge tel Païlin (ancien fief des K.Rouges, puit infini de rubis, saphirs, émeraudes…), Preah Vihear car hormis l’héritage angkorien tant disputé par les Thailandais, cela reste un coin de pierres semi-précieuses….Mondolkiri où l’on trouve aussi des topazes, etc….

marchcenvendeurnourr.jpg ©H.Fittemarchcenallcent.jpg©H.Fitte

Ici, à l’extérieur, à partir de 16h30, la chaleur tombe tout doucement, vous trouvez des vendeurs de nourritures de toutes sorte (grillades de poulet, poissons, friandises,…) sur les abords de l’allée centrale (ci-dessus).

 marchcencoinbatiks.jpg ©H.Fitte

Ici, le coin des vendeurs de batiks et autres soieries ;

marchcencoindfleurs.jpg ©H.Fitte

et là, le coin des vendeurs de fleurs.

Je ne peux pas m’empêcher de vous faire partager quelques photos des belles maisons coloniales renovées  et à restaurer situees a Phnom Penh (Cambodge)…. régalez vos yeux !

  p1030607resize.jpg ©H.Fitte

Le splendide bâtiment qui sert de bureau à l’UNESCO situé dans le quartier du Palais Royal !

p1030617resize.jpg  ©H.Fittep1030615resize.jpg© H.Fitte

Dans le prolongement des bureaux de l’Unesco, voici d’autres maisons déjà rénovées et en cours de rénovation (achetée par le FCC, restaurant d’investisseurs australiens présent au Cambodge depuis le début des années 90)

p1030619resize.jpg ©H.Fittep1030621resize.jpg©H.Fitte

Ici, ces bâtiments ont été rénovés , ils se trouvent sur le boulevard Norodom, quartier prestigieux de belles demeures d’époque coloniale dont certaines déjà rénovées et d’autres en attente de fonds (qui servent de bâtiments administratifs) .

 p1030618resize.jpg ©H.Fitte

p1030620resize.jpg >

Au détour de mes promenades dans Phnom Penh, voici encore quelques belles demeures restaurées.

…..La suite, j’essaierai de vous montrer des monuments historiques dans Phnom Penh .


2 commentaires
Laisser un commentaire

  1. Pascal

    Bonjour,
    C’est marrant, je viens juste de mettre en ligne un petit article qui parle du marché central (sur http://www.pascal-en-asie.blogspot.com), que j’ai découvert en travaux le 24 janvier au matin ! Coïncidences, coïncidences…
    Merci pour ce blog-ci !
    Pascal

  2. aline I.

    Oh j’adore ce style de maison aussi,colonial.Et que votre blog est tres bien ,le psa tmei j’adore aussi,mais qu’est qu’il fait chaud dedans,tres belles fotos en tout cas.Les rue de Phnom Pehn,le pays s&a donne trop envie d’y retourner,surtout quand on y voit comment ça changer,avec tout ce qui se construit maintenant.Voila tres bon continuation à vous.



Laisser un commentaire

les papillons jaunes |
Ménage, Repassage, garde d'... |
Fédération Régionale des MJ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous les retraités (ées) CG...
| 4L TROPHY 2009 - Tech de Co...
| Association des Résidents d...