Bienvenue sur mon blog

Notre Noel dans les deux orphelinats Koh Kong et Kien Kleang

 p1030025resizeresize.jpg © H.Fitte        

Les petites orphelines de l’orphelinat de KIEN KLEANG à Phnom Penh.

Bonjour,

Comme indiqué sur le site web, nous sommes passer fêter Noel a nos cherubins de Koh Kong et assister aux festivités de Kien Kleang par la grâce des petites danseuses, petites et jeunes orphelines de cet endroit qui nous ont gratifié d’un joli spectacle de danse khmère. Admirez leurs performances…

Nous remercions Géraldine de la Crauze et Bertrand Gourdou (notre châtelain) qui ont organisé le jeu de bouchons lors des vendanges au château Guilhem. L’argent ainsi recolté a permis à offrir des cadeaux de Noël ainsi que l’achat de quelques outils dont cordelettes pour les fils à etendre le linge et petits materiels pour réorganiser les dortoirs, réparer une fenêtre cassee, ampoules néons pour éclairer la salle d’eau extérieure ,etc… Pendant la saison des pluies, l’eau a pénètré à travers les instertices et a provoqué l’humidité sur le mur. Maintenant tout a été réparé grâce à mon Super man, mon époux Jean-Luc le bricoleur.

Nous vous rappelons qu’un orphelinat est comme une maison, il faut l’entretenir, réparer ce qui est cassé, ameliorer afin de rendre l’endroit agréable et propre (c’est loin d’être le propre de nos orphelins), c’est de l’entretien permanent. Chan Thal ne peut pas faire face à ces petites choses qui sont des petits détails qui tuent si on laisse les choses en l’état.

La semaine prochaine, je passerai voir nos enfants oubliés du Centre de Chom Chau afin de leur apporter aussi quelques cadeaux offerts par quelques amis et de la nourriture, le riz et divers sandwichs ou autres…

Je vous souhaite ainsi qu’à vos proches une Tres HEUREUSE ANNEE 2009. Qu’elle illumine vos quotidiens, qu’elle vous apporte une santé de fer et surtout qu’elle apporte la paix dans le monde.

Bien cordialement

Honorine Fitte

p1030220resizeresize.jpg©H.Fitte

Notre orphelinat à Koh Kong, dortoir repeint et décoré d’un petit sapin, de guirlande et des orchidées , paré pour les fêtes !

noelsokha.jpg© H.Fitte

Sokha, toujours très respectueuse, un ptit bout’chou aussi ! adorable petite fille !

noelheang.jpg©H.Fitte

Heang, l’enfant modèle qui aide Chan Thal aux petits travaux…

p1030234resizeresize.jpg© H.Fitte

Hai ou Rithy Sak, très timide et réservé.

noelkong.jpg©H.Fitte

Je remets son cadeau à mon petit bout’chou, Kong, mon filleul…oh qu’est ce qu’il est beau et coquin ! je l’aime ! sans oublier de le taquiner…

Voici la distribution des cadeaux de Noel, je suis confortablement installée car j’avais mal aux jambes…en effet, on était accroupi  pour faire les paquets puis presque déboiter la hanche pour monter à deux sur la moto-taxi dit « motodop » avec le chauffeur.

p1030222resizeresize.jpg©Aline H.Fitte

noeltous.jpg©H.Fitte

noeltous2.jpg©H.Fitte

Voici donc la photo avant la distribution puis après .

p1030253resizeresize.jpg©H.Fitte

Chan Thal, la reine de la Récup’,  plie les sacs en plastique car il n’y a pas grand chose à Koh Kong et ces sacs représentent de petits trésors.

p1030033resizeresize.jpg ©H.Fitte

p1030034resizeresize.jpg  ©H.Fitte

Quelques petites figures et pas de danse avant le lever de rideau.

p1030035resizeresize.jpg©H.Fitte

 p1030024resizeresize.jpg©H.Fitte

p1030032resizeresize.jpg©H.Fitte
</a

p1030028resizeresize.jpg©H.Fitte

Avant d’admirer la danse classique, certains jeunes s’entrainent à danser le Madison, la danse  »à la mode » actuellement à Phnom Penh par la population…

ballettrioassis.jpg©H.Fitte

 ballettrio.jpg©H.Fitte

Voici, comme au théâtre, trois petits coups puis lever de rideau…on danse au son du xylaphone khmer.Ici, nous sommes à Kien Kleang, l’autre orphelinat où quelques orphelines vont danser le ballet classique khmer, un de nos héritages culturels.

img3801resizeresize.jpg©H.Fitte

Voici les cadeaux à emballer…

deballagenoel.jpg©H.Fitte

puis photo pour exhiber le nouvel outil de travail…pour l’école.

…et voici la surprise…les filles ont toutes un cartable rose et de taille différente en fonction de leur âge…oh quel boulot au moment de choisir ces cartables !

img3857resizeresize.jpg

img3853resizeresize.jpg

img3861resizeresize.jpg

img3852resizeresize.jpg

img3865resizeresize.jpg 

Nos sages petits attendent patiemment les collations puis pour finir en beauté, ils ont recu un esquimau….! 

 img3878resizeresize.jpg

orphcollier.jpg

Ah, il n’y a jamais de fête sans balons…les voilà parés de quelques parures gonflables. Les grands reçoivent un collier de fleurs.

img3881resizeresize.jpg

img3873resizeresize.jpg

Ci-dessus, Fat SAM , le généreux propriétaire de la Guest-house Resto qui a offert cette petite fête à nos gamins, avec ses filles puis nos joyeux lurons rentrent à l’orphelinat en traversant la rue principale de Koh Kong, toujours disciplinés…pas de cris excessifs ni de gestes violents. Nous sommes fiers d’eux.
 


Un commentaire
Laisser un commentaire

  1. Pascale

    Superbe reportage Alina. Cela donne vraiment envie d’y aller faire un petit tour et de rajouter sa petite pierre à ce bel édifice.
    Félicitations à toute l’équipe.



Laisser un commentaire

les papillons jaunes |
Ménage, Repassage, garde d'... |
Fédération Régionale des MJ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous les retraités (ées) CG...
| 4L TROPHY 2009 - Tech de Co...
| Association des Résidents d...