Bienvenue sur mon blog

Notre passage à notre orphelinat de Koh Kong
25 novembre, 2008, 21:00
Classé dans : b. KOH KONG-Orphelinat & Hopital

 applaudissementplage.jpg  

KOH KONG, le 19 novembre 2008…nos équipes de dentistes ont annoncé et promis aux enfants de les emmener dimanche d’après à la plage. Applaudissements unanimes !

Chumreap Suor,

A peine débarqués du car qui nous a amenés de Phnom Penh et après 5 heures de route, nous sommes allés directement voir nos amis les dentistes , Philippe Métillon et Eliska Kanalik de Suisse, à l’hôpital de Koh Kong.

Nous avons rencontré le directeur adjoint de l’hôpital Dr Samith et un groupe de médecins bénévoles du Sud de la France arrivés à Koh Kong régulièrement chaque année et ceci depuis 6 ans grâce au docteur Sopheap, mon interlocutrice à K Kong concernant les questions de santé. Elle nous a aidés en présentant nos demandes auprès du Chef du district et du Directeur de l’Hôpital pour une autorisation d’exercer de nos dentistes afin qu’ils examinent nos petits protégés (nous verrons leur bilan sur leur site Internet que je vous communiquerai par la suite).


Le docteur Samith , directeur-adjoint de l’hôpital, très dévoué, nous a fait visiter l’énorme hopital, très moderne par rapport à notre dispensaire de brousse de Koh Dach. Après les présentations aux médecins du Sud de la France, nous sommes allés à l’orphelinat où nous sommes accueillis comme le Messie !
Vers la fin d’après midi, nos équipes de dentistes et leurs 2 amies bénévoles
Marlène et Manuela, ainsi qu’un visiteur Dominique Thierry, venu par hasard car il nous a connu grâce à un forum, le docteur Saint-Georges, moi-même et les médecins de Marseille …tout ce petit monde, réuni à notre orphelinat était très touchant et émouvant !!
Les uns et les autres ont apporté des goûters, fruits (de la part de D.Thierry) et nos gamins étaient aux anges ! les médecins du Sud sont restés une petite demie-heure et notre petit groupe restant de 9 personnes de France et Suisse est resté à bavarder et jouer un peu avec les enfants jusqu’à l’heure du dîner.
Je note au passage que le docteur Saint-Georges a fait passer la visite médicale à tous nos enfants et personnel inclus : le directeur, Chan Thal (gouvernante licenciee en juin 2009), la cuisinière, etc….


Au nom d’ELEPHANT BLANC, je remercie chaleureusement toutes ces personnes bénévoles du corps médical ou autres d’être venus, de nous avoir aidés et surtout de faire passer des moments inoubliables à nos chers petits de Koh Kong.
Je remercie tous les parrains et marraines pour leur courriers .

<

A très bientôt

Honorine Fitte

 

kkonghopitalchantaldocs.jpg

kkonghopitalchantalophtalmo.jpg

Visite et photos souvenir avec le directeur-adjoint (bleu) Samit, le docteur Sopheap (en saumon), le médecin ophtalmologiste de Montpellier. Samit nous fait visiter l’hôpital …encore beaucoup de finitions avant la fin d’année pour être efficace à 100%.

kkonghopitaldonsmdecinsrgionpaca.jpg

kkonghopitalflambantneuf.jpg

Les locaux flambant neufs et matériel non encore installé (don des médecins français du Sud de la France).

 kkongattentevisitemdi.jpg 

Les enfants attendent leur tour pour la visite médicale. Remarquez l’etat delabre de l’orphelinat en 2008….aujourd’hui, c’est tres different !

kkongvisitemdichanthal.jpg kkongvisitemdichamroeun.jpg 

Au Cambodge, nous respectons beaucoup les personnes âgées, ainsi priorité est donnée à Chan Thal pour la visite médicale….puis c’est du plus petit au plus grand ; ici, c’est Chamroeun le plus petit…

kkongvisitemdireasmey.jpg kkongvisitemdichealeap.jpg  

Raksmey, à peine plus âgé que Chamroeun et ainsi de suite…Chea Leap (ou Grand Leap)

kkongvisitemdisokha.jpgkkongvisitemdinitha.jpg    

….suivies ensuite par les autres enfants. Après l’ordre de préséance n’a plus lieu. J’ai fait passer les petits avant les moyens et grands.

mercibellesoeur2.jpg mercibellesoeur.jpg 

Tous ces habits et jouets ont été donnés par ma belle-soeur Brigitte pour nos petits…j’ai pu prendre 58 kgs de bagages dans l’avion grâce à la complicité d’un cousin qui travaille à Roissy et qui a pu nous arranger le problème de dépassement de poids auprès de la Cie aérienne. Merci Franck !

kkongbriefingjpg1.jpg 

Briefing et débriefing avec l’équipe médicale pour attribuer des vaccins aux enfants.

kkongconstructionpotager3jpg.jpg kkongconstructionpotager1.jpg 

Ici, tout le monde travaille ! Demolition de l’ancien dortoir en bois vermoulu…

Nos dentistes ont récolté de l’argent et ont aidé l’orphelinat à s’équipper de four-foyers, travaux d’électricité, d’une construction d’un potager sur pilotis afin d’éviter les inondations. Aujourd’hui, je vous assure que je sais comment calculer le prix du bois par M3, n’est-ce pas Philippe ?Clin doeil

kkongfiletvolley.jpg

Merci à Dominique Thierry pour ce filet de vollez-ball ainsi que le reste (fruits, gateaux, etc…)

famille.jpg

Photo de famille avec tout le corps médical d’horizons différents. Idem, l’orphelinat du temps de la gestion par Chan Thal, licenciee depuis, etait catastrophique !


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

les papillons jaunes |
Ménage, Repassage, garde d'... |
Fédération Régionale des MJ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous les retraités (ées) CG...
| 4L TROPHY 2009 - Tech de Co...
| Association des Résidents d...