Bienvenue sur mon blog

Les maisons traditionnelles en bois de Battambang
19 septembre, 2008, 6:16
Classé dans : Art et culture

27.jpg 

Cette maison au milieu de bananiers et palmiers entourée d’une  coursive avec des balustrades un peu plus travaillées que les ordinaires.

Bonjour,

Ces jolies maisons anciennes faites en bois et en bambou, datant du début XXè tendent à disparaître…

Heureusement, pour les maintenir dans la postérité, notre jeune peintre CHUM Channa a su les reproduire grâce à son talent de peintre, d’observateur. Tout au long de ses promenades dans la région de Battambang , il a remarqué ces vieilles maisons habitées par des villageois et a décidé de les peindre.

Ces maisons sont dessinées avec une méticulosité, une finesse, une harmonie de couleurs qui se fond dans la nature. Notre jeune ami a su les mettre en avant, majestueuses dans leur élément naturel, vivantes dans la vie quotidienne…

Je ne peux m’empêcher de vous faire partager ces belles oeuvres que j’ai découvertes grâce au Reyum dont ci-dessous le lien du site web http://www.reyum.org/exhibitions/current_exhibit/current_exhibit.html#A

Si vous désirez consulter tous les dessins de ces maisons, cliquez sur NEXT à partir du n°15 puis vous verrez défiler une par une ces magnifiques aquarelles.

Le REYUM est une Ecole d’art, un Institut culturel issu d’une ONG situé en plein centre de P.Penh. Il est sponsorisé par la Rockfeller Foundation entre autres. Il permet aux jeunes  enfants déshérités de se familiariser avec l’art khmer, de pouvoir apprendre la peinture pendant quatre années. Les enfants se retrouvent à l’Institut régulièrement après l »école http://www.reyum.org/artschool/index.html

Nous remercions ses fondateurs Ly Daravuth et feu Ingrid Moan, une Américaine (un hommage lui est rendu )http://www.reyum.org/media/french_articles/2006_02_02/2006_02_02.html    qui ont contribué ainsi à maintenir et promouvoir les tradition et culture khmère.

CambodgeSoir.info écrit régulièrement des articles sur les expositions au Reyum en Français regroupés ici  http://www.reyum.org/media_france.html    cliquer sur France pour voir la version française

Je décide de mettre un lien permanent du Reyum sur ce blog, regardez à gauche…

…régalez vos sens …!

Cordialement

H.Fitte

30.jpg

Celle-ci, également avec des balustrades travaillées différemment. Le riz a été enlevé de ses écorses et rassemblé en 2 sacs en toile de jute…le reste non encore prêt , étalé sur un tissu bleu.

29.jpg  

Ici, les épis de riz attendent les maîtres de maison …Non, nous ne sommes pas en Normandie !Rire…malgré la ressemblance avec les épis de blé.

35.jpg  

Comme dans tous les villages, les animaux domestiquent courent en toute liberté.

40.jpg 

Celle-ci est une petite maison, pas très haute donc à mon avis, elle est habitée par une petite famille.

39.jpg

Celle-ci est indéniablement pour une famille nombreuse. Vous remarquerez qu’elle est très haute, les colonnes en bois massif sont maintenues par des supports en ciment.

 


Un commentaire
Laisser un commentaire

  1. BRUN Anne Marie

    que c’est beau !



Laisser un commentaire

les papillons jaunes |
Ménage, Repassage, garde d'... |
Fédération Régionale des MJ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous les retraités (ées) CG...
| 4L TROPHY 2009 - Tech de Co...
| Association des Résidents d...