Bienvenue sur mon blog
  • Accueil
  • > Divers
  • > Preah Vihear – Succès de la réunion bilatérale à Siemreap

Preah Vihear – Succès de la réunion bilatérale à Siemreap
29 juillet, 2008, 9:16
Classé dans : Divers

Preah Vihear - Succès de la réunion bilatérale à Siemreap dans Divers ff72c1b3f2acb1dfbd8aa7d6f60b38ac

©Jo Pyres – la Merveille des merveilles – Preah Vihear.

Chumreap suor, 

Des troupes armées des deux côtés des frontières Khmère-thaie campent toujours au pied du temple khmer du XI è S. Preah Vihear en attendant les débouchés de la réunion bilatérale du 28.7 à Siemreap.

Finalement à la suite de ces discussions qui ont duré 12 heures, un accord est prévu pour le redéploiement de ces troupes.

Nous espérons ainsi que chacune des deux parties respectera ses engagements pour le futur et surtout que le Cambodge ne sera pas trop lésé « comme d’habitude ».

Ci-dessous, les articles de CambodgeSoir.info et ka-set.info

Bonne lecture.

Ka-set a écrit :
Cambodge-Thaïlande : la détente amorcée avec l’annonce du retrait de leurs troupes de Preah Vihear

Par Chheang Bopha, Lach Ratana et Laurent Le Gouanvic
Convertir en PDF Version imprimable Suggrer par mail
29-07-2008
Thaïlandais et Cambodgiens auront fait durer le suspense, tout au long de la très attendue rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, organisée lundi 28 juillet à Siem Reap au Cambodge et consacrée au règlement du différend qui oppose la Thaïlande au Cambodge sur la zone frontalière de Preah Vihear. Peu de choses auront filtré des douze heures de discussions qui se tenaient dans les salons feutrés d’un palace de la cité des temples d’Angkor, avant une tardive conférence de presse au cours de laquelle le nouveau chef de la diplomatie thaïlandaise Tej Bunnag et son homologue Hor Namhong ont manifesté clairement leur volonté commune de régler ce conflit « sur un plan bilatéral et de manière pacifique », en commençant par un retrait des troupes armées des deux royaumes de la zone contestée. Les propositions des deux diplomates devront désormais être étudiées par leurs gouvernements respectifs et discutées au cours d’une série de rencontres ultérieures, mais le processus de règlement par la négociation est en marche.

…..

http://ka-set.info/actualites/pouvoirs/cambodge-actualite-politique-preah-vihear-frontiere-thailande-siem-reap-conflit-dispute-080728.html  
****************************************

CambodgeSoir a écrit :

 

Succès de la réunion sur Preah Vihear : retrait des troupes envisagé

28-07-2008

con_fax dans Divers

edit emailButton

email

Un accord pour le redéploiement des troupes en dehors du site de Preah Vihear. C’est ce qui est finalement sorti des 12 heures de réunions à Siem Reap entre les deux ministres des affaires étrangères, le Thaïlandais Tej Bunnag (notre photo) et le Cambodgien Hor Nam Hong.

C’est donc sur cette bonne nouvelle que s’est achevée, ce soir 28 juillet à 22 heures, la réunion entre les deux ministres d’Etat. « Nous nous sommes mis d’accord pour proposer à nos gouvernements respectifs le redéploiement des troupes militaires en dehors de la zone contestée, soit autour de la pagode, mais également en dehors du temple de Preah Vihear lui-même », a expliqué à la poignée de journalistes encore présents le ministre cambodgien des Affaires étrangères, sans pour autant donner de date à ce retrait.
« Le retrait des troupes ne pourra se faire que si le gouvernement l’approuve », a déclaré de son côté le ministre thaïlandais des Affaires étrangères Tej Bunnag.

http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=34345&p=

 


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

les papillons jaunes |
Ménage, Repassage, garde d'... |
Fédération Régionale des MJ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous les retraités (ées) CG...
| 4L TROPHY 2009 - Tech de Co...
| Association des Résidents d...