Bienvenue sur mon blog

Où se trouve le Cambodge ?
21 juillet, 2008, 7:30
Classé dans : A. GEOGRAPHIE & HISTOIRE

drapo.png 

Bonjour,

A la demande d’une personne ayant consulté ce BLOG, je n’ai pas pensé à y inclure une carte car ce dernier a été créé rapidement dans le but de partager avec vous les photos prises au Cambodge…

C’est chose faite !

Voici donc un peu de géographie pour nous situer le Cambodge sur cette immense terre  qui nous permet aussi de connaître un peu sa situation économique et succinctement son Histoire.

mapcambodia.bmp cliquer pour voir l’agrandissement

Le Cambodge sur le mappemonde…j’ajoute que sa situation géographique est à la fois avantageuse car elle forme plusieurs frontières avec ses pays voisins d’une part mais egalement un inconvénient  étant donné qu’il est au milieu de ses deux grands voisins, les disputes de territoires sont assez fréquentes !

Voici les provinces, remarquez les différentes orthographes dues à la phonétique. Ex. : Koh Kong s’écrit aussi Kaoh Kong ; il se trouve au sud-ouest sur cette carte en bordure du golfe du Siam.

Le Cambodge : 

Situé à l’Ouest de l’Asie, le Cambodge est entouré du Vietnam à l’Est et au Sud-Est, du Laos au Nord-Ouest et de la Thailande à l’Ouest et au Sud-Ouest.

Il partage  443 kms de rivage avec le Golfe du Siam.

Le climat est plutôt humide surtout quand arrive la saison des pluies entre Mai-Octobre.

Les paysages sont grandioses dus à la non-industrialisation (pour l’instant) du territoire.

L’Histoire de ce pays est à la fois fascinante et dramatique par les guerres successives et le génocide perpétué par les Khmers rouges entre 1975-1979 ponctuée d’une période de colonisation du Vietnam 1979-1989.

Aujourd’hui, les regards sont tournés vers l’avenir, malgré les difficultés à surmonter.

Même si l’ONU a demandé et obtenu du gouvernement qu’il créé un tribunal pour juger les Khmers rouges, le pays est désormais tourné vers le futur, malgré le retour au pouvoir en 1993 d’un Roi et la reconstitution du pays en un royaume au lieu d’une République.


La population, très pauvre, aspire à la paix après des décennies de guerre.
La situation sanitaire et sociale demeure précaire, et dans des domaines comme la santé infantile par exemple, le nombre de décès pouvant être évités est encore très élevé.
L’aide étrangère est actuellement l’une des principales ressources du pays, mais le tourisme, avec des joyaux mondialement connus comme Angkor Vat, connaît un véritable boum. 
L’UNESCO et les instances internationales viennentt de reconnaître mondialement ce 8 juillet 2008 que les temples de Preah Vihear, zone frontalière avec la Thailande et grande source de « dispute » entre les deux pays appartiennent désormais au Royaume khmer. 

Ce blog sera réactualisé régulièrement de nouvelles pages…


Pas de commentaire
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

les papillons jaunes |
Ménage, Repassage, garde d'... |
Fédération Régionale des MJ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous les retraités (ées) CG...
| 4L TROPHY 2009 - Tech de Co...
| Association des Résidents d...